J'ai été formé notamment en Alsace : Strasbourg, Ostwald, Obernai... Là-bas les maîtres nageurs-sauveteurs H/F de piscine publique ont généralement le droit, en-dehors de leurs heures de service, de pratiquer des cours individuels dans ces bassins publics. Environ 20€ la demi-heure.
Et au niveau national, les offres d'emploi mentionnent par exemple "leçons 100% MNS" pour indiquer cet avantage, à l'occasion d'un contrat salarié ou de Droit public.
Ce type de pédagogie constitue une offre supplémentaire de cours de natation, qui est ainsi proposée aux particuliers, souvent demandeurs. En effet l'école de natation (sous bannière de l'exploitant de la piscine) affiche souvent "complet", les clubs de natation sont également pris d'assaut dès la rentrée.
En raison de leur emploi du temps familial ou professionnel, ou d'objectif spécifique (concours de sapeur-pompier, attestation de 50 mètres pour une école de Voile...), de nombreuses personnes n'ont tout simplement pas le choix que de demander des cours particuliers hors des créneaux collectifs du planning officiel de l'exploitant.
Parfois vu comme un "privilège" (car source de revenus, fréquemment en espèces, sur une structure financée à base d'argent public), cette possibilité de cours individuels consolide l'expérience de l'éducateur(trice), renforce l'attractivité des employeurs tant publics que privés, alors que la pénurie de M.N.S. persévère et s’aggrave d'année en année.
Mais à Reims, non ! Tout comme dans de très nombreuses autres communes ou intercommunalités aux alentours.
J'ai constaté que ce droit de faire des cours (point de vue des confères et consœurs) ou d'en recevoir dans les bassins financés par nos impôts (point du vue des Contribuables), est fréquemment absent. En tout cas, on ne peut pas dire que les exploitants feraient une quelconque publicité en faveur de tels leçons possibles par les éducateur(trices) locales. À contrario, certaines piscines facilitent la mise en relation en diffusant les coordonnées des éducatrices et éducateurs.
De manière générale, les micro-entrepreneurs et autres freelances (travailleurs indépendants) ne sont pas tolérés dans les centres aquatiques (au sens d'y proposer leurs propres services)... sauf parfois pour des remplacements (Ah là on sait nous trouver !)
Si vous n'avez pas de piscine à la maison ni les moyens d'en louer une (comme environ 90% de la population), je peux vous recommander ces autres moyens de recevoir des cours :